Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paul O'Naise

Archives

16 août 2005 2 16 /08 /août /2005 00:00

Par où commencer ? Je sais que certains d’entre vous aussi ont pas mal voyage, que du Maroc a la Chine et Saint Brieux, y a en eu des voyages ces deux dernières semaines… Mais franchement… Combien de pays et d’endroits peuvent offrir tant de paysages, de cultures, de langues, de religions différentes ?

L’Ukraine c’est un monde, une galaxie. Plus vraiment l’Europe, pas encore la Russie. Les marches, les confins. L’Ukraine c’est l’Ukraine.

A l’Ouest c’est l’Ukraine Polonaise -- dirons les Polonais -- l’Ukraine en tout cas occidentale, catholique, Ukrainophone. Ancienne province de l’Empire Austro-hongrois, Terre des poètes Yiddish, des marchands Serbes, Arméniens, des nobles Polonais, Lvov et la Galicie. Les forets denses des Carpates, des paysages sauvages. Des vies dures pour des gens pauvres ; et ces enfants qui espèrent de l’étranger qui passe un morceau de pain… les confins de l’Union.

 

plus loin c’est Kiev, la capitale de la première Roussie, là ou l’aventure des Russes a commencé. La mère patrie, le lieu fondateur, la première Moscou. C’est déjà les terres russophones, les dômes dorés des cathédrales et monastères orthodoxes. Les immenses artères soviétiques où se croisent d’innombrables 4x4 Lexus ; caviar et boites de nuits trop chères. Charme de ces petites rues qui remontent vers la vieille ville.

Et ces filles, magnifiques, qui sont partout.

 L'Ukraine, pour nous, ce fut aussi la Crimée, terre des Tatares, petits coins d’Orient avec ses mosquées et ses appels a la prière. C’est Sébastopol la Russe, ces sous marins a l'etoile rouge et ces marins qui ont fait chavirer le coeur de Miss Vodka. Ce sont des palais russes a cote de temples grecs, villages Karaites au dessus de ruines scythes.La Crimee, c’est aussi le vin, le soleil et la plage. Une eau limpide, la mer Noire.

 

Enfin, c’est Kazantiiiiiiip (''Z'' pour les intimes), Festival ou nous sommes restes la première semaine. Truc de fous. Paradisiaque. Peu de mots. Les photos sont dispo ici, et dans le post precedent, elles ne mentent pas.

Voila concernant le voyage, encore faudrait-il que je parle des crevaisons de bus, des aéroports de Crimée, des files d’attentes dans la gare de Kiev et de leurs règles particulieres, de la frénésie des taxis et de leur joie de faire partager aux passagers un goût prononcer pour ET la musique de merde ET le suicide. Le tout en Lada tunning.

 Bien sur il y a eu les rencontres, les bières, la vodka, les babouchkas, le charme des filles (incroyablement belles, j’attends les commentaires de Jibou), la fête, la musique, l’accueil, la gentillesse des Ukrainiens a notre égard ; toujours. Alors que j’avais un moment imaginé des problèmes de racisme, j’ai presque honte.

 

 Et puis (surtout ?) il y a eu ce groupe, 6 au départ, 6 à l’arrivée (a Varsovie, samedi dernier); et meme jusqu'a 14 a Z.

 

Terrible.

C’est rare de se faire des potes, des vrais potes. J’en ai ici. J’en ai trouve.

Et si je retournais a Kazantip dans 364 jours avec eux?....

  Z. 2005

 

 

 

 Sebastopol

 

 

 

 Bakhchysaray

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Nouveau Blog