Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paul O'Naise

Archives

13 avril 2005 3 13 /04 /avril /2005 00:00

Difficile de comprendre ce que représente la mort du pape pour les polonais. Difficile ne pas se sentir gêné par le caractère très (trop ?) ostentatoire des cérémonies et hommage de ce deuil.

 

J’ai vécu ces dernières semaines entre, d’un coté, la tentation de me joindre à la foule et sa déraison, son sentimentalisme suintant, ses grands messes et processions silencieuses, et, de l’autre, une réticence et une perplexité face a ce suivisme et cet unilatéralisme national, communion totale et écrasante, fusion d’un peuple autours d’une figure, d’une personne.

 

Aucune critique.

Aucune évocation de critique.

Pas d’interrogations sur le pontificat passé. Ni sur ses dogmes, ni sur le rôle de l’église, les voies choisies, l’Afrique, le rôle et statu des  femmes, la quasi-répudiation de la théorie de la libération, le torrent de béatifications dont certaines sont pour le moins sujettes à interrogation, les grands shows charismatiques, la vision de la sexualité, l’apologie du dolorisme, le caractère archaïque de la monarchie ecclésiale….

Non rien de tout cela.

 

Il n’est seulement question, pendant du pontificat tout en ombre et en lumière de Wojtiła, de l’appel  à l’émancipation des populations dans les pays sous le joug communiste, du rôle du Pape dans l’histoire de nation Polonaise, de ses appels à la paix, de la main tendue aux autres religion.

Jan Paveł le Grand…

 

Dans un pays ou tout est devenu démesuré dès qu’il s’agit du pape, dont l’hagiographie a depuis longtemps été rédigée, parler du Jean Paul s’avère assez complexe pour le français (certes baptisé mais je l'ai un peu oublie…) que je suis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Nouveau Blog