Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paul O'Naise

Archives

16 mai 2005 1 16 /05 /mai /2005 00:00

Cracovie. J’en conservais le souvenir d’une belle endormie. Tristoune, endormie mais charmante. Beauté envolée, volée, oubliée.

C’était il y a une quinzaine d'années. A l’époque on descendait des sommets des Tatras pour passer une journée dans cette ville avant de revenir en Bretagne. Cette ville, encore grise, aux touristes si peu nombreux, annonçait ainsi aussi la fin des vacances.

 

J’avais en mémoire l'immense place du marché noyée sous le soleil ; déserte.

Quelques vendeurs de décorations militaires soviétiques, jeux d’échecs et bouteilles de vodka attendant les rares touristes, égarés. L'image de ces petites boutiques de fringues aussi, qui dégoulinaient jusqu'a dans les ruelles leurs contrefaçons.

On payait en milliers de zloty tellement l’inflation était féroce.

 

Cracovie et sa campagne m'avaient fait l’effet d’une région grise, dure ; un royaume de la mélancolie, aux façades grises se mélangeait une atmosphère urbaine rare. De celle que l’on peut trouver dans des villes qui ont conscience que leur grandeur est passée ; quand  le meilleur est derrière elles…  

 

Et puis, depuis mon arrivée ici, tout le monde me parle de Kraków.

Son charme, son dynamisme, ses palais, ses musées, sa vie nocturne, ses étudiants. Varsovie travaille tandis que la capitale culturelle prend le temps de bien vivre…

 

Appréhension.

 

Pour tout dire j’avais presque peur de débarquer dans une Cracovie transformée en Disneyland, vieux centre transformé en village-club pour touristes de passagele temps d'un miniscule WE. J’avais peur du faux, de l’artificiel, du reconstruit, du trop propre.

J’avais quelques craintes aussi de ne pas trouver Kraków à la hauteur du firmament ou  la place les polonais… et puis rien de tout ça. J’avais tort.

A peine arrivé j’étais déjà conquis : cette ville est magnifique, douce, agréable, fraîche, vivante, délicate. 

Grande.

 

 

 photo du quartier juif de Krakow, Kasimierz.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et les photos ?
Répondre

Mon Nouveau Blog