Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paul O'Naise

Archives

16 mai 2005 1 16 /05 /mai /2005 00:00

J’suis dans une situation bien étrange et je ne sais pas trop ce que je peux faire.

D’habitude les gens qui ne sont pas heureux dans leur boulot se plaignent de leur hiérarchie, de leur chef, de leurs collègues. Ils se plaignent de leur boulot, de leurs heures de travail, de leur manque de temps. Ils se plaignent de la nature de leur mission, de l’inutilité de leur job, de la pénibilité de leur condition de travail. Ils râlent sur leur niveau de rémunération.

Mais moi c’est différent.

 

Je peux arriver au boulot et en partir quand je veux : je n’ai pas de boulot.

Mon salaire et mes avantages sont terribles.

Mes collègues sont sympas.

Mon chef ne me prend pas la tête puisque je ne le vois jamais.

Je n’ai pas de mission mais une liaison internet.

J’ai un beau bureau, presque caché de mes collègues.

On ne me demande jamais de compte sur rien du tout.

Je ne sais pas ce que je fais ici.

Alors dans ces conditions que faire ?

 

Moi je sais que je ne suis pas p'tet pas fait pour travailler dans une grosse boite, j'suis pas très commerçant non plus. Je ne suis pas un ambitieux professionnellement, pas très carré  non plus dans tout ça que je fais. Mais quand même.

 

J’aimai bien l’idée du mercenaire. Celui qui se fait payer WE, voyages, soirées, appart, vacances en échange d’heures investies dans le succès/au service de l’entreprise. Mais ici c’est la charrue d'abord, et les bœufs tellement loin derrière que je ne les vois pas.

Je fais rien et j’ai tout le reste. Comment est-ce possible ? Aujourd’hui, avec ces 30 glorieuses bien loin ? Et surtout dans ce pays ou le taux de chômage atteint les 30% … ?

 

Une réponse facile : je m’en fous, je fais le mort, discret, apôtre de l’évangile du minimum, je prends ce qu’on me donne en échange de ce qu’on me demande de faire. Passager clandestin, je profite, « le bonheur en dehors de l’entreprise »… Tout ça.

 

Mais le problème c’est que ça ne me convient pas.

 

Je dois faire des trucs au boulot, parce que le stage glandouille (même pas) café - photocopies, ce n’est pas ce pour quoi j’avais signé. Y a plein de trucs qui rentrent en compte : envie de plaire, de faire, d’être estimé même au boulot, ne pas me sentir mal a l’aise vis-à-vis des collègues. Préparer l’après : je ne veux plus être en recherche d’emploi pendant des mois…

 

Compromis.

Je ne veux pas sortir tous les soirs, faire la fête.

Je ne veux pas sortir du bureau à 23h non plus.

 

Alors je vais pas m’inventer une vie de stakhanovistes, a aller mendier du boulot auprès d’un chef qui se fout d moi comme de l’an 40. Mais j’avoue que j’hésite.

 

Le pire c’est que du boulot, j’en ai déjà demandé. Et souvent.

 Et que j’ai eu droit à une mission (une tache serait plus juste) de 2 jours Œ. Ainsi que le stagiaire que je suis le mérite (et encore, même pour un stagiaire c’est dur…)

 

 

Alors… ?

 

( je dis ça, mais ça me permet quand même de poster quasi un article quotidien )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Nouveau Blog